Approche diagnostique et thérapeutique chez les personnes âgées

Examen neuropsychologique avec évaluation des fonctions cognitives chez un patient pour lequel on suspecte un début de démence

Si vous souffrez de troubles de la mémoire ou de troubles de l’attention, vous pourriez bénéficier d’un bilan afin d’évaluer entres autres vos capacités cognitives et ainsi préciser s’il y a ou non un début de démence et ensuite mettre en place les aides nécessaires pour faire face aux difficultés éventuellement identifiées.

Ce bilan se déroule en deux consultations:

  1. Une consultation avec un neuropsychologue: un temps de la consultation se passe avec un proche ou un membre de la famille afin de réaliser une analyse fonctionnelle des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, une évaluation de l’humeur et une échelle de démence globale. Un autre temps de la consultation consiste en un bilan cognitif. Ce bilan comprend l’exécution d’un examen neuropsychologique validé et détaillé des fonctions cognitives importantes potentiellement atteintes dans un syndrome démentiel : la mémoire, l’aptitude langagière, l’aptitude visuo-spatiale et les fonctions de l’attention et les aptitudes à l’exécution. Ces deux temps sont entièrement remboursées par la sécurité sociale (une fois) si vous êtes en ordre de mutuelle. Elles peuvent éventuellement et sur justification médicale se faire sur le lieu de résidence du patient, par exemple dans une maison de repos.
  2. Une consultation médicale: Cette consultation permet de faire le point sur les résultats du bilan neuropsychologique ainsi que sur l’anamnèse et l’hétéroanamnèse. Ensemble, ces éléments permettent d’avoir une image plus précise de la situation clinique et du diagnostic actuel et aussi de mettre en place les aides thérapeutiques nécessaires à votre situation personnelle. Cette consultation vous est largement remboursée par la sécurité sociale si vous êtes en ordre de mutuelle.

Si vous souhaitez prendre contact pour la réalisation de ce bilan, veuillez contacter directement votre psychiatre du Pôle Santé.

Si vous souhaitez bénéficier de ce bilan, celui-ci doit être prescrit par votre médecin, soit via une prescription qu’il vous donne soit via le formulaire de prescription ci-dessous. Veuillez noter que sans prescription de votre médecin le bilan ne peut être réalisé.

Outre le bilan cognitif, un suivi peut être mis sur pied afin de soutenir au mieux le patient tant dans ses difficultés subjectives que dans ses difficultés concrètes dans l’organisation de son quotidien.

Prescription du bilan

soit via la prescription papier téléchargeable et imprimable en cliquant sur ce lien:

soit via le formulaire ci-dessous:

Je suis un médecin.

Je prescris un "Bilan psychiatrique et neuropsychologique avec évaluation des fonctions cognitives chez un patient pour lequel on suspecte un début de démence". Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique (prestation 477573) et une consultation psychiatrique (prestation 102992).

pour le/la patient/e suivant/e: