Le manuel du bipolaire
Il y a ceux qui créent. Ceux qui se sentent envahis en permanence par le vide et l’ennui. Ceux qui passent de l’agitation stérile à la volupté inspiratrice. Ceux qui n’arrêtent pas de parler et de bouger. Puis qui ne parlent plus du tout et qui ne bougent plus du tout. Ceux qui sont engagés dans des conduites à risque. Ceux qui frisent la psychose. Ceux qui ne savent plus travailler. Ceux qui se retrouvent seuls car leurs proches n’en pouvaient plus. Ceux qui n’arrêtent pas de travailler. Ceux qui abusent de drogues, d’achats, de risques. Il y a ceux qui ont certains de ces symptômes et ceux qui en cumulent plusieurs, parfois tous.
Le trouble bipolaire toucherait 2,6 % de la population adulte.
Quels sont ses symptômes ? Comment s’évaluer soi-même? Que faire face à la maladie ? D’où vient-elle ? Comment s’aider soi-même par des moyens simples ?
Ce Manuel du bipolaire présente de manière pratique l’histoire du trouble, ses symptômes, son étiologie, ses mécanismes neurobiologiques et ses traitements. En convoquant la psychologie positive, la psychiatrie et les neurosciences, il propose aux bipolaires et à leurs proches de nouvelles voies pour aborder plus sereinement leurs difficultés et choisir les voies thérapeutiques adaptées.