Soins psychologiques de première ligne
Vous trouverez des informations sur le site de l’INAMI et ci-dessous en résumé.
Remboursement des soins psychologiques : le premier pas est fait
Le Comité de l’assurance de l’INAMI vient d’approuver une convention en vertu de laquelle l’assurance obligatoire soins de santé interviendra pour la première fois dans le prix des séances ambulatoires des psychologues cliniciens.
Le budget débloqué de 22,5 millions EUR ne permettra pas d’aider tous les patients qui rencontrent des problèmes psychiques modérés. Dès lors, le Gouvernement a décidé de limiter le remboursement dans un premier temps. C’est ce système de remboursement que le Comité de l’assurance a approuvé.
Quelles sont les conditions exactes pour être remboursé ?
Pour éviter tout malentendu et de faux espoirs parmi les citoyens et les dispensateurs de soins, une communication claire et précise sur les conditions de ce remboursement est essentielle.
Pour quels patients ?
Tout un chacun peut à un moment de la vie rencontrer une fragilité psychologique. Et chaque situation nécessitera alors des soins particuliers. Ces séances remboursées et particulièrement accessibles s’adressent aux personnes présentant une vulnérabilité en termes de bien-être psychologique, ou à celles souffrant de problèmes psychologiques plus graves.
Pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun, nous avons organisés les réseaux de soins en santé mentale selon 2 types de soins, mais aussi selon 2 catégories d’âge. Vous pouvez donc faire appel :
- soit au réseau « enfants et adolescents » jusqu’à vos 23 ans inclus
- soit au réseau « adultes » à partir de vos 15 ans.
De plus, ces 2 catégories d’âge se chevauchent pour garantir une offre encore mieux adaptée aux jeunes de 15 à 23 ans. Ceux-ci peuvent ainsi choisir leur réseau de soins selon leurs propres besoins à un âge de transition clé dans l’émergence de troubles.
Pour le Pôle Santé de Spa, vous pouvez télécharger la demande écrite ici
- Olivier Ciarlan, psychologue clinicien, prise de rendez-vous: 0496/10.54.41
- Laurie Detiffe, psychologue clinicienne, contact: 0494/16.35.58, travaille également au CHREB.
- Mélanie Malmedier, psychologue clinicienne, prise de rendez-vous: 0498/85.22.88, travaille également au CHREB.
Une organisation en réseaux pour les soins de santé mentale
Le remboursement se fera via une convention conclue avec les réseaux de soins de santé mentale pour adultes créés il y a quelques années. Les soins psychologiques de 1re ligne remboursés constituent une des fonctions de soins de santé mentale qui sont proposées au sein d’un réseau de manière intégrée.
Comme le groupe cible de patients et le nombre de séances remboursées par patient seront limités dans un premier temps, les réseaux concluront aussi une convention avec un nombre restreint de psychologues cliniciens cliniciens.
N’hésitez pas à poser la question à votre psychologue clinicien, à votre médecin traitant ou à votre psychiatre.
Soins psychologiques classiques
Le remboursement des soins psychologiques est habituellement variables selon votre mutuelle.