Les soignants

Olivier Ciarlan

OlivierCiarlanOlivier Ciarlan est psychologue clinicien et psychothérapeute, détenteur depuis 2008 d’un Master en Psychologie à l’Université de Liège. Après avoir étudié et travaillé à Madrid dans le domaine de la recherche, il s’est formé pendant 3 ans à la psychothérapie cognitive et comportementale à l’Université Libre de Bruxelles. Il partage actuellement son temps de travail entre une clinique psychiatrique privée et le CHU de Liège.

Dans le cadre de sa pratique clinique au sein du Pôle Santé, il propose une prise en charge aux adultes souffrant de troubles anxieux (angoisses, attaques de panique, anxiété généralisée, état de stress post-traumatique, TOC, phobies,…), de troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), de troubles du sommeil ou de toute autre souffrance psychique altérant l’épanouissement personnel. Il accompagne également les personnes dans leur processus de deuil, dans le développement de l’estime de soi, de l’affirmation de soi, ou lors de difficultés relationnelles en général. Dans sa philosophie de travail, Olivier Ciarlan fait reposer l’intervention sur une collaboration active entre la personne et le thérapeute, mais aussi sur la définition d’objectifs clairs en début de suivi afin de respecter au mieux les besoins et le rythme d’évolution de la personne. Il est conventionné avec le RéSME pour les soins psychologiques de première ligne et pour les soins spécialisés.

Martin Desseilles

mdesseilles_250Docteur en Médecine, psychiatre et psychothérapeute, Martin Desseilles partage son temps entre une pratique clinique et la recherche en neurosciences psychiatriques. Il dispense régulièrement des cours et des conférences tant en Belgique qu’à l’étranger.
Martin Desseilles a écrit ou co-écrit de nombreux articles originaux publiés ou sous-presse dans des journaux médicaux référencés avec une diffusion internationale. Il a également édité trois livres et publié de nombreux chapitres de livres.
Martin Desseilles a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses recherches dans le domaine de la santé mentale et des neurosciences psychiatriques.
Les recherches de Martin Desseilles incluent l’étude des interactions des cognitions et des émotions à travers différentes techniques (comportementale, pharmacologique, électrophysiologique et de neuroimagerie), différents états (éveil, sommeil, hypnose et méditation) et dans différentes populations (personnes en bonne santé, personnes avec un trouble de l’humeur, personnes avec un trouble anxieux, personnes présentant une addiction à une substance toxique, …). Visiter son site web.

Laurie Detiffe

Laurie Detiffe est psychologue clinicienne, diplômée de l’Université de Liège depuis 2012, elle s’est ensuite formée à la psychothérapie psychodynamique et dispose toujours d’intervisions et de supervisions régulières en la matière.

Elle travaille également à Stoumont et au CHR de Verviers depuis 2015 pour la clinique de l’Obésité, où elle accompagne les patients en surpoids.  Elle prend en charge des patients présentant des troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie), mais aussi de toutes les conséquences psychologiques liées au surpoids (faible estime de soi, état dépressif, distorsion cognitives, rejet de son corps, isolement,…).

Elle travaille également dans une Service d’Accueil pour Adultes prenant en charge des patients psychotiques ou présentant un double diagnostic (présence d’une déficience intellectuelle accompagné problème de santé mentale).

Elle est conventionnée avec le RéSME pour les soins psychologiques de première ligne et pour les soins spécialisés.

Au sein du Pôle Santé de Spa, elle propose un suivi psychologique aux adultes présentant un mal-être psychologique. Qu’il s’agisse d’un état dépressif, ou de difficultés relationnelles, personnelles (ex : image de soi, troubles du comportement alimentaire, traumatismes,…), somatiques (maladie, douleurs chroniques,…) , familiales (séparation, conflit, burn out parental,…) ou encore professionnelles (burn out, difficultés au travail,…).

Laura Dewalque

Laura Dewalque est psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, diplômée depuis 2018 de la Faculté des Sciences Psychologiques et l’Éducation de l’Université de Liège.

La neuropsychologie clinique est une discipline qui tend à diagnostiquer, étudier, et prendre en charge des troubles cognitifs et comportementaux survenant dans le cadre d’un trouble du développement, d’une atteinte neurologique acquise (AVC, traumatismes crâniens, etc.) ou non (pathologie cérébrale). Cette discipline permet donc d’évaluer les fonctions cognitives dites «supérieures» telles que l’attention, la mémoire, les capacités de raisonnement, de planification,  etc. Cette évaluation sera alors la base de la rééducation, qui est le but ultime du clinicien.

Afin de continuer à se former dans le domaine de la prise en charge, Laura Dewalque suit également un Certificat en intervention cognitive à l’Université de Liège avec une spécialisation pour les adultes cérébrolésés. Au sein du Pôle Santé de Spa, Laura Dewalque propose la réalisation de bilans intellectuels et neuropsychologiques auprès d’adolescents et d’adultes. Ces bilans se réalisent généralement en 2 ou 3 séances d’une heure, et se composent de l’anamnèse, de la réalisation des épreuves et de la remise des conclusions. Ensuite, si nécessaire, une prise en charge personnalisée peut être mise en  place au moyen d’exercices pratiques, d’enseignements de stratégies ou encore d’aménagements au quotidien. Laura Dewalque travaille également dans le cadre de dépistages de troubles neurodégénératifs de type démence.

Elle peut également réaliser des bilans intellectuels chez des enfants (en vue d’un remboursement logopédique, ou lors d’une suspicion d’un haut potentiel ou d’une déficience intellectuelle) et des évaluations du fonctionnement cognitif plus global dans le cas d’une suspicion de troubles de l’attention. Ces évaluations se réalisent en 1 ou 2 séances d’une heure.

Des séances de consultation ponctuelles de « counseling » ou conseil neuropsychologique peuvent également être demandées sans évaluation préalable. Ces séances visent à conseiller la personne et de lui permettre de comprendre ses troubles et difficultés et donc de l’aider à mettre en place des stratégies au quotidien. Les consultations se font uniquement sur prise de rendez-vous.

Valérie Follet

Photo Valerie FolletValérie Follet est psychologue clinicienne, diplômée depuis 2008 de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation de l’Université de Liège, où elle s’est orientée vers les modules psychodynamiques et systémiques, touchant tant à l’enfance et l’adolescence qu’à l’âge adulte. Elle s’est ensuite formée à la thérapie en psychosomatique relationnelle auprès du Centre International de Psychosomatique de Paris. Actuellement, elle se forme à la psychothérapie systémique au centre de thérapie familiale La Forestière. Elle s’est également spécialisée dans l’utilisation du test de Rorschach (méthode Exner) pour l’évaluation du fonctionnement psychique. Ses recherches actuelles portent sur l’éthologie et la psychiatrie évolutionniste, ainsi que sur la psychopathologie phénoménologique. Elle a participé à la publication de deux ouvrages en la matière (Éthologie et psychiatrie, suivi d’Essai en psychopathologie éthologique, paru chez Mardaga en 2014, et Adaptation : Essai collectif à partir des paradigmes éthologiques et évolutionnistes, paru chez MJW Fédition en 2016).

Valérie Follet pratique une approche en psychologie clinique d’orientation systémique. En individuel, elle prend en charge des adultes ou de grands adolescents souffrant de diverses psychopathologies (troubles de l’adaptation, troubles de l’humeur, psychoses, troubles psychosomatiques, troubles de personnalité, troubles alimentaires, etc.), ou plus globalement toute personne en souffrance, traversant une crise ou désireuse d’entamer un processus de changement dans son existence. Elle pratique une écoute active, aide la personne à comprendre comment celle-ci s’adapte à son environnement, et comment les éventuels symptômes jouent un rôle dans ce fonctionnement, et soutient les processus de changement. Elle propose également des suivis de famille ou de couple. C’est souvent lors du premier contact par téléphone ou lors de la première séance que l’on définit ensemble ce qui est le plus indiqué, entre le suivi individuel ou le suivi familial ou de couple.

 

Marie-Noëlle Hooft

Marie-Noëlle Hooft est pédopsychiatre et psychothérapeute. Elle a réalisé sa spécialisation à l’Université de Liège et a été diplômée en 2015.  De 2013 à 2017, elle a également suivi une formation à la psychothérapie d’orientation psychodynamique (au sein du Centre Notger, à Liège), ainsi qu’une formation à la thérapie systémique et familiale (au sein de l’IFISAM, à Bruxelles).  Par ailleurs, elle a bénéficié de supervisions régulières et a réalisé un travail personnel auprès d’une psychanalyste.

Après ses études, Marie-Noëlle Hooft a travaillé pendant 6 ans en tant que directrice médicale du service de santé mentale « Centre Familial d’Education » à Verviers.

Au sein de Pôle Santé, Marie-Noëlle Hooft accueille des enfants et des adolescents âgés de 0 à 18 ans, ainsi que leur famille. Selon la demande, elle propose un suivi individuel et/ou des entretiens familiaux.

 

Mélanie Malmedier

L’intérêt de Mélanie Malmedier pour l’être humain et l’envie de comprendre son fonctionnement pour l’aider à vivre mieux l’ont amenée à étudier la neuropsychologie et la psychologie clinique à l’Université de Liège. Pour aider les personnes le plus efficacement possible, elle a ensuite continué à se former, notamment au travers d’une formation en psychothérapie intégrée à l’Université Catholique de Louvain ou encore plus récemment, au travers d’une formation en hypnose Ericksonienne menée à l’institut Milton Erickson de Liège. À travers son expérience professionnelle en cabinet privé ou en hôpital, elle a pu accompagner plus spécifiquement des personnes cérébro-lésées ou vivants des difficultés somatiques comme une maladie chronique, un handicap physique ou des douleurs.

Au sein du Pôle Santé, Mélanie Malmedier propose un accompagnement psychologique et psychothérapeutique aux adultes et grands adolescents souffrant de troubles de l’humeur (dépression par exemple), de troubles anxieux (phobie, anxiété), d’un trouble de l’adaptation, d’une maladie somatique, d’un deuil compliqué, ou de difficultés de gestion émotionnelle. Mélanie Malmedier propose un travail adapté à chaque personne et réalisé « sur mesure » en fonction des difficultés spécifiques qu’elle rencontre. En général, la première étape du travail psychothérapeutique consiste à réaliser avec la personne une « cartographie » de la situation problématique dans son ensemble pour pouvoir bien la comprendre. Ensuite sont repérés les éléments sur lesquels il est possible d’agir et travailler ensemble grâce à un rapport collaboratif et une relation de confiance réciproque. Des objectifs précis sont alors fixés, en fonction des besoins et des motivations de la personne. Les outils utilisés en séance sont issus des formations suivies (essentiellement des thérapies cognitives et comportementales) comme la relaxation, la pleine conscience ou encore l’hypnose éricksonienne. Le suivi est individuel, même si des rencontres occasionnelles peuvent être envisagées avec les proches si cela est nécessaire. Elle est conventionnée avec le RéSME pour les soins psychologiques de première ligne et pour les soins spécialisés.

Gladys Mikolajczak

Photo_GM Gladys Mikolajczak est médecin psychiatre. Formée à l’Université de Liège, elle a séjourné, durant sa formation médicale, à Genève où elle s’est formée aux Hôpitaux Universitaires, ainsi qu’à Boston en médecine du sommeil. Durant sa spécialisation en psychiatrie, elle s’est formée au CHU de Montréal, à l’Hôpital de Jour La Clé à Liège et à la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle. Elle y a travaillé notamment au sein des unités d’admissions générales, ainsi qu’au sein du département de désintoxication où elle a co-animé divers groupes thérapeutiques. Outre cela elle a travaillé avec les équipes mobiles psy 107, avec des personnes présentant un retard mental associé à des troubles du comportement, et en psychiatrie de la personne âgée.
Son approche psychothérapeutique est d’orientation psychodynamique et s’appuie sur un travail personnel ainsi que sur des supervisions et des séminaires psychanalytiques. Son parcours l’a amenée à s’intéresser notamment aux liens entre la musique et la santé mentale. Elle a écrit des articles entre autres sur la clinique de la périnatalité et la psychothérapie institutionnelle.

Monika Sochacz

Monika Sochacz est psychologue clinicienne diplômée de l’université de Liège en 2000 avec une orientation psychodynamique et cognitivo-comportementaliste. Elle s’adresse à une population principalement d’adultes et d’adolescents. Après son cursus universitaire, elle s’est formée à l’hypnose éricksonnienne et est diplômée de l’institut Milton H. Erickson de Liège. En 2011, après avoir suivi le programme M.B.C.T. (Mindfulness-Based Cognitive Therapy), elle intègre les techniques de pleine conscience dans le suivi des patients de manière individuelle et continue à se former dans le domaine. Actuellement, elle propose aussi des ateliers d’initiation à la pleine conscience destiné soit à un public tout venant  ou, plus spécifique, destiné aux professionnels de la santé.

Dans le suivi des patients, elle intègre aussi bien l’hypnose que la pleine conscience. Elle considère que ces deux états de conscience particuliers sont tout à fait complémentaires : que ce soit pour aborder des problématiques de gestion des émotions (stress, impulsivité…), de troubles du sommeil, de burnout…

Le sujet de son mémoire portait sur une évaluation longitudinale de la qualité de vie de personnes opérées d’une gastroplastie. Depuis, elle s’est spécialisée dans le suivi des personnes présentant des troubles du comportement alimentaire avec ou sans excès pondéral (sauf anorexie). Le but est d’aborder cette problématique de manière différente non pas en se focalisant sur une perte de poids rapide, mais plutôt sur une modification durable des comportements alimentaires. Ceci nécessite le plus souvent un travail sur la gestion des émotions et aussi de développer une attitude de bienveillance vis-à-vis de soi-même (ce qui fait souvent défaut aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire). Cette prise en charge se fait grâce à l’hypnose et à la pleine conscience.