Afin d’établir un accord de collaboration visant les soins de santé mentale pour les résidents d’une institution communautaire s’occupant de personnes âgées ou en manque d’autonomie pour des raisons psychiques, nous vous proposons de réfléchir avec nous aux différents points suivants:
Il s’agit tout d’abord d’identifier les besoins en termes de:
- dépistage des troubles cognitifs
- soutien/suivi psychopathologique/psychothérapeutique
- suivi psychiatrique
- formation d’équipe et de contact avec les équipes
- lien avec le médecin traitant de la maison de repos et des médecins traitants extérieurs le cas échéant
- rencontre avec les familles
Il s’agit ensuite d’identifier les ressources disponibles dans le Pôle Santé et de voir le coût-opportunité de la collaboration avec les avantages réciproques tels que
- une garantie de disponibilité sur le long terme dont le pendant serait une garantie d’un minimum de suivi / semaine.
- une garantie de disponibilité en cas d’urgence qui serait le pendant d’un garantie d’un suivi symptomatique minimal pour les différents pensionnaires.
- une garantie d’un bilan de base minimal de qualité de vie, de bilan symptomatique et cognitif qui serait le pendant d’une garantie de faire appel aux soignants spécifiques de Pôle Santé préférentiellement pour ces matières.
Pour chaque pensionnaire, il s’agira de déterminer la capacité de se déplacer et la capacité d’offrir un service complet sur le site où il réside. Les soignants mettront à disposition un local permettant de recevoir en toute confidentialité les différents pensionnaires.
La gestion des honoraires des prestations devra idéalement être centralisée afin de faciliter le travail de collaboration.
L’accord de collaboration étant adressé par le Pôle Santé, il visera à garantir une présence et un engagement de disponibilité au long cours.
La coordinatrice des soins centralise les réflexions concernant un éventuel accord de collaboration en vue d’arriver à un accord satisfaisant les deux parties.