La sexologie clinique: est une discipline dans laquelle des théories, méthodes et techniques issues des sciences biomédicales et psycho-sociales sont mises au point dans le but d’améliorer la santé sexuelle de toute personne, malade ou en bonne santé, de couples, de familles…
Troubles liés à la sexualité:
Quels sont-ils ?
Les troubles sexuels sont variés:
- Insatisfaction sexuelle dans le couple
- Désir sexuel hypo-actif ou absence de désir
- Absence d’orgasme
- Dysfonctions sexuelles:
Chez la femme: dyspareunie, vaginisme, douleurs diverses…
Chez l’homme: trouble de l’érection, éjaculation prématurée
D’où viennent-ils ?
Lors de ses consultations, le sexothérapeute va questionner le patient afin de déterminer la nature du problème ainsi que le niveau de stress associé.
Trouble primaire ou secondaire: s’il s’agit d’une dysfonction qui est apparue dès le début de la vie sexuelle ou qui est apparue plus tard.
Trouble situationnel ou général: si le trouble provient d’une situation précise ou non (ex: nouveau partenaire, arrivée d’un enfant, …)
Trouble d’origine organique, physique ou mixte.
Sexothérapie:
Quand consulter ?
Il est conseillé de consulter un sexologue lorsque le trouble sexuel engendre du stress et affecte le bien-être personnel, la relation de couple ou la vie sociale.
De quoi parler ?
Lors d’une consultation, tous les thèmes touchant à la sexualité peuvent être discutés.
La sexualité n’est pas toujours un sujet facile à aborder. En parler, c’est dévoiler une partie de son intimité.
Le rôle premier du sexothérapeute est de comprendre au mieux la situation du patient, de la dédramatiser et de réfléchir ensemble à comment surmonter cette difficulté. Il a également un rôle d’information et d’explication du fonctionnement sexuel.