Charte du Pôle Santé

Une charte… Par qui ? Pour quoi ? Pour qui ?

Par qui ? La charte est écrite par les soignants du Pôle Santé de Spa. Tout membre de l’équipe contribue à donner du sens et de la valeur au projet. Aussi tout membre de l’équipe participe-t-il à la réflexion autour de la charte et à la rédaction de celle-ci.

Pour quoi ? Le but de la charte est de définir les valeurs que nous voulons placer au centre du projet du Pôle Santé. D’une part dans l’idée de garantir que la vision sur laquelle l’équipe s’est mise d’accord continue de constituer le fil rouge du Pôle Santé, et d’autre part afin de représenter un cadre de référence qui nous permettra de confronter l’évolution aux fondements que nous avons voulu lui donner.

Pour qui ? La charte s’adresse avant tout à l’ensemble des soignants du Pôle Santé de Spa. A cet égard elle remplit un rôle rassembleur, de cohésion et de ligne directrice du projet. Il est demandé à tout soignant du Pôle Santé d’adhérer à la charte et de la signer.

Par ailleurs, la charte est mise à disposition de quiconque souhaiterait la consulter. C’est la raison pour laquelle elle est disponible sur le site internet du Pôle Santé.

Cette charte est en évolution et sera réévaluée une fois par année à l’occasion de la réunion des soignants du Pôle Santé. En cas de modification, nous viserons un consensus.

 

Des valeurs

Neutralité : le Pôle Santé de Spa se définit comme neutre. Il ne se réfère à aucune religion, culture ou idéologie politique.

Tolérance : le Pôle Santé de Spa accueille la différence et la respecte en vue de garantir des soins de qualité à tous, et ce malgré d’éventuels points de vue différents existant entre patients et/ou soignants du Pôle Santé sur les plans philosophique, religieux ou politique.

Equité : nous souhaitons permettre un accès égal aux soins à tous, où chacun doit pouvoir être pris en charge selon ses besoins.

Multidisciplinarité : nous visons à travailler ensemble de façon polyvalente et complémentaire.

Responsabilité : chaque soignant a une responsabilité professionnelle qui lui est propre, liée à la fois à sa fonction spécifique et aux règles déontologiques inhérentes à sa profession.

 

Des moyens

Nous souhaitons que les soins soient de qualité, à différents niveaux :

Au niveau de la relation thérapeutique, en permettant notamment des échanges entre les soignants via des intervisions.

Au niveau du partenariat avec le réseau s’il est nécessaire. Pour ce faire, chaque soignant possède un répertoire médico-psycho-social de la région dans lequel il peut trouver des renseignements pertinents.

Au niveau de la compétence de chaque soignant. Nous attachons beaucoup d’importance à la formation. Les différents soignants ont la possibilité de se former dans différents domaines afin d’améliorer l’ensemble de la pratique au Pôle Santé.

Au niveau de la diversité des professions proposées : psychiatrie, psychologie clinique, neuropsychologie, électrophysiologie,… et des tranches d’âge : enfant, adulte, personne âgée.

Outre la qualité des soins à proprement parler, nous croyons également dans l’importance de la qualité d’accueil des patients au sein du Pôle Santé. Ainsi nous sommes attentifs à l’aménagement des locaux, de la salle d’attente, de l’information mise à disposition des patients, etc.

Au niveau d’une écoute pour les familles. Nous nous tenons à disposition pour les proches en fonction du cadre de prise en charge.

 

Des perspectives

Soucieux de fournir des échanges entre praticiens, un partage de connaissances et une émulation dans le domaine de la santé mentale, nous envisageons de mettre en place des cycles de conférences-séminaires et d’éventuelles formations continues.