Frédéric Burdot
Monsieur Frederic Burdot est psychologue et psychothérapeute. Il a obtenu un Master en Psychologie Clinique (adolescent et adulte) et s’est formé à la psychothérapie. Dans ses expériences, il a été coordinateur du Planning Familial Estelle Mazy et consulte toujours en privé dans un cadre de psychothérapie d’orientation analytique. Il s’intéresse particulièrement à « L’identité sexuée comme contenant psychique » et a réalisé de nombreuses communication et de nombreux articles sur ce thème. Il s’intéresse particulièrement au Stress post-traumatique (réactions émotionnelles handicapantes découlant de l’exposition à une situation traumatique impliquant la confrontation avec la mort), aux difficultés d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle et d’identité de genre, aux thérapies conjugales. Il réalise des expertises et des bilan d’évaluation psychologique. Il est entre autre formé à l’utilisation des outils projectifs, d’inventaires de personnalité et d’outils psychométriques en général. Il réalise sur une base régulière des supervisions d’équipe soignante. Visiter son site web.
Martin Desseilles
Docteur en Médecine, psychiatre et psychothérapeute, Martin Desseilles partage son temps entre une pratique clinique et la recherche en neurosciences psychiatriques. Il dispense régulièrement des cours et des conférences tant en Belgique qu’à l’étranger.
Martin Desseilles a écrit ou co-écrit de nombreux articles originaux publiés ou sous-presse dans des journaux médicaux référencés avec une diffusion internationale. Il a également édité trois livres et publié de nombreux chapitres de livres.
Martin Desseilles a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses recherches dans le domaine de la santé mentale et des neurosciences psychiatriques.
Les recherches de Martin Desseilles incluent l’étude des interactions des cognitions et des émotions à travers différentes techniques (comportementale, pharmacologique, électrophysiologique et de neuroimagerie), différents états (éveil, sommeil, hypnose et méditation) et dans différentes populations (personnes en bonne santé, personnes avec un trouble de l’humeur, personnes avec un trouble anxieux, personnes présentant une addiction à une substance toxique, …). Visiter son site web.
Laura Dewalque
Laura Dewalque est psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, diplômée depuis 2018 de la Faculté des Sciences Psychologiques et l’Éducation de l’Université de Liège.
La neuropsychologie clinique est une discipline qui tend à diagnostiquer, étudier, et prendre en charge des troubles cognitifs et comportementaux survenant dans le cadre d’un trouble du développement, d’une atteinte neurologique acquise (AVC, traumatismes crâniens, etc.) ou non (pathologie cérébrale). Cette discipline permet donc d’évaluer les fonctions cognitives dites «supérieures» telles que l’attention, la mémoire, les capacités de raisonnement, de planification, etc. Cette évaluation sera alors la base de la rééducation, qui est le but ultime du clinicien.
Afin de continuer à se former dans le domaine de la prise en charge, Laura Dewalque suit également un Certificat en intervention cognitive à l’Université de Liège avec une spécialisation pour les adultes cérébrolésés. Au sein du Pôle Santé de Spa, Laura Dewalque propose la réalisation de bilans intellectuels et neuropsychologiques auprès d’adolescents et d’adultes. Ces bilans se réalisent généralement en 2 ou 3 séances d’une heure, et se composent de l’anamnèse, de la réalisation des épreuves et de la remise des conclusions. Ensuite, si nécessaire, une prise en charge personnalisée peut être mise en place au moyen d’exercices pratiques, d’enseignements de stratégies ou encore d’aménagements au quotidien. Laura Dewalque travaille également dans le cadre de dépistages de troubles neurodégénératifs de type démence.
Elle peut également réaliser des bilans intellectuels chez des enfants (en vue d’un remboursement logopédique, ou lors d’une suspicion d’un haut potentiel ou d’une déficience intellectuelle) et des évaluations du fonctionnement cognitif plus global dans le cas d’une suspicion de troubles de l’attention. Ces évaluations se réalisent en 1 ou 2 séances d’une heure.
Des séances de consultation ponctuelles de « counseling » ou conseil neuropsychologique peuvent également être demandées sans évaluation préalable. Ces séances visent à conseiller la personne et de lui permettre de comprendre ses troubles et difficultés et donc de l’aider à mettre en place des stratégies au quotidien. Les consultations se font uniquement sur prise de rendez-vous.
Laurent Farcy
Le docteur Laurent Farcy est psychiatre et psychothérapeute. Il travaille en institution psychiatrique à la clinique des Frères Alexiens, où il est responsable du service de psychogériatrie et du laboratoire de neurophysiologie. Il exerce également une activité en psychiatrie adulte générale, et en consultation de psychothérapie à tendance analytique.
« Je suis docteur en médecine et j’ai obtenu un master en psychiatrie en 2010 (ULg). Pendant ce master, je me suis particulièrement intéressé aux théories psychodynamiques et à la psychiatrie de liaison. Progressivement, j’ai focalisé mon attention sur la psychogériatrie, branche de la psychiatrie se situant au carrefour de la médecine interne, la psychiatrie et la neurologie. J’ai bénéficié d’une formation en psychothérapie (Notger) et de supervisions variées dans mes domaines de prédilection (psychothérapie à tendance analytique, neuropsychophysiologie et psychogériatrie). Actuellement, je me dirige vers une formation en psychanalyse.»